Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles RÉSULTATS OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le CECCE participe au plus grand rassemblement de jeunes au monde et s’envole à la rencontre du pape François

Mardi 22 janvier 2019, OTTAWA - Une délégation de l'Archidiocèse d’Ottawa à laquelle un groupe de 42 élèves et membres du personnel du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’est joint, prend part aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2019 au Panama, qui se déroulent du 22 au 27 janvier. Cet événement d’envergure, organisé tous les trois ans par l’Église catholique, est une occasion spéciale pour les jeunes d’aller à la rencontre du pape François qui y est pour s’adresser à la jeunesse.

Cette année, la délégation de l’Archidiocèse d’Ottawa comprend 58 pèlerins, dont 17 élèves et 25 membres du personnel du CECCE. Ils se préparent depuis plus d’un an en vue de cet événement qui rassemble des jeunes du monde entier. Ceux-ci auront l’occasion de participer à des catéchèses en groupes linguistiques, un Chemin de Croix et une veillée avec le Saint-Père ainsi que de faire pèlerinage de plus de 9 km. La délégation assistera également au Festival de la Jeunesse qui s’articulera autour de 7 scènes et qui proposera des manifestations de diverses formes d’arts et de cultures dans le cadre des JMJ, telles que musique, danse, arts plastiques, cinéma, théâtre, mais aussi de la peinture et de la photographie. Ce festival présentera entre autres les oeuvres de près d’une vingtaine d’artistes provenant de 5 continents.

« En prenant part aux JMJ, le Conseil s’engage à guider les élèves dans leur cheminement de foi, leur offrant des moments de prière et de recueillement, des ateliers interactifs et des célébrations à l’échelle mondiale. Les pèlerins sont invités à y reconnaître la présence de Dieu dans leur vie, dans la nature, dans la liturgie, dans l’autre et dans eux-mêmes, afin qu’ils deviennent des citoyennes et des citoyens actifs dans leur école, sensibles aux besoins de leur communauté et conscients de leur impact sur la Création » affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

« Cette expérience anime et enrichit l’identité catholique de chaque participante et participant, lui permettant de mettre en pratique son leadership chrétien et de progresser comme agent de transformation dans son milieu », de dire Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE.

Pour suivre les aventures de la délégation de l’Archidiocèse d’Ottawa aux JMJ, visitez le ecolecatholique.ca/jmj. Vous pouvez également les suivre grâce au mot-clic #JMJOttawa.

 

 




 

 


 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.