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Communiqués de presse

Le CECCE ouvre ses portes aux réfugiés et aux nouveaux arrivants

Ottawa, le 12 janvier 2016 - Cette semaine, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) accueillera ses premiers élèves en provenance de la Syrie suite à l’accord permettant à 25 000 réfugiés de s’établir au Canada.

 

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a un rôle important à jouer afin de renseigner les réfugiés et les nouveaux arrivants de l'existence d’écoles catholiques de langue française financées par les fonds publics. Effectivement, ailleurs dans le monde monde, les écoles catholiques sont majoritairement privées.

 

Il est important pour la vitalité de la communauté francophone en Ontario que les familles nouvellement arrivées au Canada sachent qu’elles ont le droit d’inscrire leur enfant dans une école catholique de langue française. En plus d’attirer les familles qui parlent le français, le CECCE a aussi le mandat d’attirer les familles qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada.

 

Pour se faire, le CECCE privilégie le travail effectué en collaboration avec ses partenaires communautaires dont le mandat est l’établissement des familles nouvellement arrivées. « Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des relations solides avec les paroisses des diverses communautés ethnoculturelles et les organisations qui accueillent directement les familles lorsqu’elles arrivent au Canada. Le travail que font ces organisations permettent aux familles de s’établir rapidement et de trouver les services dont ils ont besoin, ainsi que l’information en lien avec l’inscription à l’école pour les enfants » explique Johanne Lacombe, la présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. « Les agentes aux relations communautaires et les travailleurs d’établissement dans les écoles du CECCE travaillent sans relâche pour appuyer et accompagner les familles nouvellement arrivées au Canada. »

 

L’accueil et l’accompagnement des familles nouvellement arrivées au Canada sont des plus importants pour le CECCE. D’ailleurs, les 22 000 élèves inscrits dans les 52 écoles du CECCE proviennent de 110 pays différents, faisant du CECCE un conseil scolaire inclusif. Chaque jour, un personnel compétent et dédié à l’intégration des élèves nouvellement arrivés au Canada se mobilise afin d’assurer le bien-être et la réussite de ces élèves.

 

Une fois les élèves inscrits dans les écoles, un travail important d’intégration et d’accompagnement est offert par les membres du personnel du CECCE et des écoles pour assurer la réussite et le bien-être des élèves. « Les programmes d’appui offerts dans les écoles catholiques du Centre-Est sont bien établis et font leurs preuves depuis plusieurs années. Des milliers d’élèves ont bénéficié du Programme d’accueil des nouveaux arrivants, et ces élèves redonnent à leur tour en participant à une vaste gamme d’initiatives visant l’entraide et l’accompagnement par les élèves, pour les élèves » explique Réjean Sirois, directeur de l’éducation au CECCE. « En fonction des besoins exprimés par les familles réfugiées, le CECCE a prévu de l’appui additionnel en lien avec l’offre de services des professionnels pour pallier aux expériences vécues par les enfants issus de pays en conflits. »  

En plus d’appuyer les élèves dans leur parcours scolaire, le CECCE appuie les familles, directement, grâce au travail d’agents aux relations communautaires et des travailleurs d’établissement dans les écoles, mais aussi par le biais de sa Fondation. Les parents désireux d’apprendre le français ou l’anglais peuvent également avoir recours aux services de l’Éducation permanente, l’établissement d’éducation aux adultes du CECCE.

Le CECCE mobilise également sa communauté scolaire et encourage, par le biais de Centraide (www.ecolecatholique.ca/contribuer), les dons. Il est aussi possible de s’impliquer auprès de partenaires tels Réfugié613.

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