Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le CECCE lance un projet pilote pour les nouveaux arrivants et réfugiés syriens

22 mars 2017, OTTAWA - Les élèves nouvellement arrivés du Conseil des écoles catholiques Centre-Est (CECCE) pourront désormais bénéficier d’un programme d’aide aux devoirs. Le projet pilote, intitulé Programme A3 (accueil, aide, avenir), offrira un soutien scolaire supplémentaire aux élèves nouveaux arrivants pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel scolaire et ainsi assurer une meilleure intégration à l’école et une meilleure réussite scolaire.  

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, est convaincue que ce projet pilote sera un franc succès et qu’il sera reconduit en septembre prochain. « Beaucoup d’élèves nouveaux arrivants, incluant des familles syriennes et des réfugiés d’origines diverses, sont confrontés à plusieurs défis. Généralement, ces élèves proviennent des pays où l’éducation est fortement perturbée en raison des conflits armés ou de mauvaises situations politiques. De plus, certains de ces élèves ont vécu dans des camps de réfugiés sans être scolarisés. Par conséquent, ils éprouvent de la difficulté à s’adapter dans leurs nouveaux milieux scolaires. C’est pourquoi le CECCE est convaincu que ce nouveau programme les aidera à mieux s’intégrer au système scolaire catholique francophone. »

Le programme A3 sera offert gratuitement aux élèves nouveaux arrivants ainsi qu’aux réfugiés syriens du niveau élémentaire des écoles du CECCE, en raison d’une fois par semaine, les mercredis soirs entre 18 h et 19 h 30,  dans la bibliothèque de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse.

Ce programme a été mis en place par le CECCE en partenariat avec le Centre de services à la famille qui s’est chargé de recruter des bénévoles qui apporteront leur appui et leur aide aux élèves. Par ailleurs, des élèves du CECCE appuieront bénévolement les parents et élèves participants au programme en les accueillant et en aidant également les enseignants bénévoles dans l’accomplissement de leurs tâches.

Le CECCE a à coeur la réussite de chaque élève du conseil, quel que soit son parcours scolaire antérieur. C’est pourquoi l’équipe a décidé de concevoir un programme venant en aide aux élèves nouvellement arrivés afin qu’ils progressent dans leurs apprentissages en y intégrant les matières tels que le français, les mathématiques, la technologie et les sciences. Il auront ainsi la possibilité de développer leurs compétences en français et de consolider leurs connaissances acquises antérieurement » affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE.

Cafés-rencontres pour les familles syriennes

Suivant l’initiative d’appuyer les réfugiés, le CECCE a également mis sur pied des cafés-rencontres afin de répondre aux besoins d’intégration dans la société canadienne des familles syriennes nouvellement installées à Ottawa.

Ces rencontres animées par des partenaires communautaires du CECCE permettront aux parents de poser leurs questions et de recevoir des informations pertinentes dont ils auront besoin pour saisir le fonctionnement de la société canadienne en vue de mieux s’y intégrer. Ces rencontres ont également comme objectif de permettre aux familles syriennes de se familiariser avec le système scolaire et le mode de fonctionnement des écoles du CECCE.

Les rencontres auront lieu dans la bibliothèque de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse, deux samedis par mois, entre 13 h et 16 h. Par ailleurs, afin d'accommoder les parents, un cercle de jeu sera offert aux enfants durant les rencontres et sera animé par des bénévoles dans un local avoisinant pour divertir les enfants avec des jeux éducatifs et des activités créatives.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.