Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le CECCE innove en offrant un programme sport-études gymnastique en partenariat avec le club de gymnastique Les Sittelles

31 janvier 2017, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a annoncé, aujourd’hui en conférence de presse, un nouveau programme novateur à Orléans qui s’adressera aux élèves de la 4e à la 12e année, en partenariat avec le club Les Sittelles à compter de l’année scolaire 2017-2018.

« Ce programme sport-études gymnastique francophone est le premier à voir le jour à Ottawa, et c’est une fierté pour le Conseil d’innover en offrant un programme sport-études dès la 4e année » a affirmé Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « Ce programme permettra d’ailleurs une meilleure qualité de vie pour les familles qui y prendront part puisque les journées scolaires incluront un minimum de 2,5 heures de gymnastique, ce  qui réduira le nombre d’heures d’entraînements à effectuer en soirée et la fin de semaine. Sans compter que les cours auront lieu directement dans les locaux du club de gymnastique pour les élèves de la 4e à la 8e année, ce qui diminuera le voyagement » a-t-elle ajouté. De plus, de la 4e à la 8e année, aucun devoir à la maison ne sera assigné.

Le nouveau programme annoncé est flexible et adapté à l’élève. Ainsi, les élèves de la 4e à la 8e année suivront le modèle d’enseignement personnalisé dans les locaux du club Les Sittelles et seront encadrés par des enseignants du CECCE. Le modèle du secondaire quant à lui sera conçu sur mesure pour l’élève et adapté selon ses besoins. L’élève suivra ses cours académiques en ligne ou à même son école secondaire de secteur. De plus, selon son itinéraire, l’élève pourrait obtenir un crédit en éducation physique et un crédit dans le cadre du programme COOP pour sa participation au programme sport-études gymnastique.

En plus d’un programme académique flexible et adapté, l’élève-athlète bénéficiera aussi d’un entraînement sur mesure. Chaque athlète sera suivi par une équipe d’entraîneurs dynamiques certifiés par Gymnastics Ontario et par le Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E.). L’élève s’entraînera du mois d’août au mois de juin afin d’atteindre ses objectifs personnels de mouvement ou de performance basés sur le programme OCP (Ontario Competitive Program) développé par « Gymnastics Ontario », et participera à des compétitions de son niveau.

Le directeur de l’éducation du CECCE, Réjean Sirois, est convaincu que ce programme novateur permettra aux élèves d’atteindre un meilleur équilibre de vie. « Les élèves-athlètes pourront combiner leurs 12 à 19 heures d’entraînement par semaine sans sacrifier leurs études ou leur vie sociale. Ils seront aussi amenés à développer leurs compétences physiques, leur discipline personnelle ainsi que leurs habiletés de concentration, de collaboration et de camaraderie dans un climat positif, inclusif et sécuritaire où ils pourront s’épanouir dans un milieu francophone et catholique. »

​La présidente du club de gymnastique Les Sittelles, Monique Lalonde, s’est d’ailleurs dite très emballée par ce partenariat qui facilitera la coordination des horaires d’études et d’entraînements des élèves-athlètes et espère ainsi faire découvrir à davantage de jeunes ce sport merveilleux qu’est la gymnastique.

Puisque les places sont limitées, des évaluations d’admission seront administrées en mars par le club Les Sittelles afin de déterminer les athlètes se qualifiant pour le programme de gymnastique. Les familles intéressées à s’inscrire au programme peuvent obtenir de plus amples renseignements au www.ecolecatholique.ca/gymnastique.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.