Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Journée mondiale de la santé mentale - Le CECCE procède au lancement de nouveaux outils!

OTTAWA, 10 octobre 2014 –  En ce 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier de procéder au lancement de 18 trousses d’information portant sur la santé mentale, créées en partenariat avec le Centre Psychosocial et la Fondation Cowan.

La santé mentale revêt une importance capitale au CECCE puisque le bien-être et la santé sont des facteurs essentiels à la réussite scolaire des élèves. Comme l’indique Bernard Roy, directeur de l’éducation, « nous sommes heureux de remettre ces trousses d’information sur la santé mentale à nos travailleurs sociaux, nos psychologues et nos intervenants, afin qu’ils continuent de fournir l'encadrement et l'accompagnement nécessaires au développement du plein potentiel de chaque élève ».

Les trousses sont divisées en plusieurs thématiques et offrent des liens rapides vers des agences ou des ressources spécialisées en santé mentale afin que les intervenants, les enseignants et les parents puissent mieux appuyer les élèves. Les trousses sont disponibles sur le site Web du Centre Psychosocial.

Une trousse portant sur le traumatisme psychique a de plus été lancée aujourd’hui et est disponible sur le même site Web. Deux trousses sont aussi en voie de finalisation et y seront affichées sous peu.

Le CECCE a donc pu s’unir au Centre Psychosocial et à la Fondation Cowan afin d’outiller le personnel scolaire, les intervenants et les familles, tout en contribuant à réduire la stigmatisation et inciter la communauté à promouvoir une bonne santé mentale.

Le directeur général du Centre Psychosocial, René-Guy Cantin, affirme que le projet s’inscrit de plus dans la continuité : « nous nous engageons à poursuivre notre projet commun en produisant d’autres trousses qui pourront répondre à des problématiques spécifiques ou émergentes et qui seront mises à la disposition des intervenants dès leur conception ».

Lucie Leroux, experte-conseil principale du Groupe Assurance Cowan, affirme aussi que la Fondation Cowan est « fière de s’être associée à une telle initiative qui se veut un outil de support qui fait la différence dans la vie des enfants et des jeunes ».

La Journée mondiale de la santé mentale vise à sensibiliser le grand public aux problèmes de santé mentale et aux ressources disponibles. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les écoles sont l’endroit parfait pour promouvoir la santé mentale chez les enfants et les jeunes.

Avec plus de 21 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.