Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie: le CECCE fait la promotion du bien-être et de l’inclusion de tous

Le 17 mai 2018, OTTAWA -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) souligne la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie dans ses écoles, en mettant de l’avant les valeurs d’inclusion, de diversité et de bienveillance. Dans les écoles du CECCE, certains élèves ainsi que des membres du personnel s’identifient en tant que LGBTQ+. Évidemment, comme tout autre élève, ces derniers ressentent le besoin et ont le droit d’être en sécurité, d’être inclus et d’être respectés dans leur milieu scolaire. D’ailleurs, cette année, le CECCE a mis sur pied un Comité Alliance LGBTQ+ qui regroupe des travailleuses et travailleurs sociaux et qui vise à développer des ressources, planifier des activités et de la formation, ainsi qu’à appuyer les écoles à répondre aux besoins des élèves de la population LGBTQ+, dans le but d’assurer leur bien-être et leur réussite.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, estime qu’il est important de réaffirmer que le Conseil accueille à bras ouverts tous ses élèves et que tous sont bienvenus au sein du conseil scolaire catholique. Elle rappelle également les valeurs phares du Conseil, soit l’ouverture à l’autre, la tolérance face à la différence et l’acceptation de la diversité. « Il faut maintenant passer de la parole aux actes, et lutter concrètement contre la discrimination, l’intimidation, et la violence. Par exemple, le CECCE poursuivra l’offre d’ateliers sur le respect des différences et sur les relations saines dans les salles de classe en lien, entre autres, avec la communauté LGBTQ+. Le Conseil appuiera également les comités d’Alliance LGBTQ+ de ses écoles. En plus de ces initiatives, le conseil scolaire catholique organisera plusieurs campagnes de sensibilisation et soulignera des journées importantes pour la communauté. »
 
En effet, dans le cadre de la journée Franco Fierté du CECCE, qui se déroulait le 11 mai dernier, le Conseil annonçait sa présence à la marche de la fierté gay d’Ottawa, le 26 août prochain.
 
Selon Réjean Sirois, directeur de l’éducation il est primordial d’assurer un climat inclusif, sécuritaire et équitable à tous les élèves qui fréquentent les écoles du CECCE. « Le Conseil souhaite contribuer à défaire les mythes qui sont parfois véhiculés envers les conseils scolaires catholiques. Le CECCE profite donc de cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie pour affirmer clairement sa position inclusive, comme quoi toute personne est bienvenue au Conseil, que ce soit un élève ou un membre du personnel, et ce, sans égard aux orientations sexuelles ou aux identifications en genre. »
Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.