Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Installation de panneaux solaires sur deux écoles secondaires catholiques d’Ottawa

Le lundi 9 février 2015, OTTAWA — Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier de s’associer à la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa (CÉRO) pour la mise sur pied de deux nouveaux projets d’énergie solaire sur les toits de deux écoles secondaires. Un premier système de 150 kilowatts, installé sur le toit de l’École secondaire catholique Franco-Cité, générera 244 000 kilowatts-heure et 185 000 $ de revenus de location par an. Un deuxième système de 100 kilowatts érigé sur le toit du Collège catholique Franco-Ouest produira 140 000 kilowatts-heure d’énergie verte. La location de la toiture de l’école par la CÉRO permettra de verser 60 000 $ de revenus au CECCE pour ses projets de développement durable.

« Les élèves pourront bénéficier d’une valeur pédagogique ajoutée pour l’apprentissage relié à l’énergie renouvelable puisque les panneaux pourront faire l’objet d’analyses et de discussions en salle de classe » de dire Bernard Roy, directeur de l’éducation au CECCE. « Ainsi, nous formons une génération d’écocitoyens qui seront en mesure de contribuer activement à la création d’un monde plus juste, plus vert, et plus solidaire. »

Ces deux nouveaux projets communautaires d’énergie solaire s’ajoutent aux dix autres écoles du CECCE branchées au système d’électricité ontarien. Les revenus de location seront générés en vertu d’un contrat de 20 ans que la CÉRO a signé avec l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO).  Il est prévu que les nouvelles installations solaires à l’École secondaire catholique Franco-Cité et au Collège catholique Franco-Ouest soient intégrées au réseau électrique provincial en février 2015.

Selon le président du CECCE, Denis Poirier, ce projet reflète l’engagement du Conseil en matière de développement durable – une composante importante de la vision stratégique du CECCE : « Le Conseil vise à agir en écocitoyen et à former des écocitoyens », affirme-t-il. « Voilà pourquoi nous estimons que l’élève doit être un citoyen engagé et éthique ayant une vision et un comportement écoresponsables ».

Le CECCE a mis en place son plan de développement durable en 2009. En plus des nombreuses initiatives visant la réduction de la consommation de papier, l’économie d’énergie, les systèmes de récupération d’eau et la réduction des déchets, le Conseil intègre le développement durable dans l’enseignement à l’élémentaire et au secondaire.

Le CECCE s’est déjà associé à la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa pour un premier projet solaire de 74 kilowatts déjà installé au Collège catholique Samuel-Genest. Celui-ci a commencé à produire de l’électricité en juillet 2014. On s’attend à ce qu’il fournisse plus de 100 000 kilowatts-heure par année au réseau électrique de l’Ontario, de quoi alimenter 2,5 millions d’ampoules de 40 watts pendant une heure. Il s’agit d’une opération qui, en 20 ans, rapportera 140 000 $ de revenus de location aux initiatives de développement durable du CECCE.

Avec plus de 21 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.