Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Fin du projet de reconstruction de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève

27 novembre 2016, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a célébré cet avant-midi, la fin des travaux de reconstruction de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève située au 2198, rue Arch à Ottawa.

Une des plus vieilles et plus grandes écoles du CECCE, l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève a ouvert ses portes au début des années 1960. Le bâtiment que l’école occupe actuellement a subi de nombreuses modifications au cours des années, entre autres, un ajout en 1967 pour relier l’édifice de la rue Arch à l’édifice de l’avenue Canterbury (ancienne école St-Marks).

Lorsque le projet de reconstruction de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève a été entrepris en juillet 2015, l’école affichait un taux d’occupation de 96 %. De plus,  6 classes mobiles étaient situées sur le terrain, celui-ci près de 50 % plus petit que le terrain moyen pour une école élémentaire. Il était devenu impossible de continuer à répondre à la demande toujours croissante des parents qui souhaitent inscrire leur enfant à cette école.

Un investissement majeur du ministère de l’Éducation de 9,7 millions de dollars a permis au  CECCE de rénover l’école et de démolir le bâtiment situé sur l’avenue Canterbury. L’établissement rénové comprend 15 nouvelles salles de classe pour un total de 26 classes.

De plus, la bibliothèque a été relocalisée et le gymnase a subi une cure de rajeunissement. L’école peut maintenant accueillir 714 élèves, comparativement aux 598 places élèves qui étaient disponibles avant la rénovation. 

Selon la présidente du CECCE, Johanne Lacombe, cette rénovation était des plus nécessaires : « Les installations physiques de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève ne permettaient pas la gestion efficace d’une école élémentaire. Les modifications apportées à l’édifice et la démolition du bâtiment sur l’avenue Canterbury permettront aux élèves et aux membres du personnel de s’épanouir pleinement, en plus d’accueillir de nouveaux élèves », mentionne-t-elle, en ajoutant que « Le réaménagement de l’espace et la reconfiguration des classes encouragent la collaboration et le travail d’équipe. Des endroits aérés et bien aménagés favorisent la créativité, tandis que des espaces verts dans la cour d’école permettent aux élèves de profiter pleinement de leur environnement. »

Pendant les travaux de construction, la communauté scolaire a été répartie dans deux établissements pour assurer la sécurité des élèves. Ceux-ci ont été rassemblés à nouveau dans la nouvelle École élémentaire catholique Sainte-Geneviève à la rentrée scolaire.

Le directeur de l’éducation du CECCE Réjean Sirois tient à remercier la communauté scolaire : « Les projets de construction entraînent toujours certains changements, mais la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève a fait preuve d’une compréhension et d’une patience exemplaires. La direction de l’école, Carole Payant, et son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour que ce projet de construction ait le moins d’impact possible sur les élèves et sur la communauté avoisinante. Cette célébration pour clôturer un projet d’une telle envergure est une belle occasion de partager un sentiment de joie immense et de gratitude avec l’ensemble de la communauté. L’événement d’aujourd’hui fut une façon de se rassembler pour marquer la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau. »

L’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève offre une éducation catholique de langue française de haute qualité à 594 élèves de la maternelle à la 6e année dans le secteur Alta Vista dans le sud de la ville d’Ottawa.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.