Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

École secondaire catholique Fernbank : Le CECCE annonce les détails de l’ouverture et le secteur de fréquentation

OTTAWA, le mercredi 29 octobre 2014 À la séance ordinaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du 28 octobre, les conseillères et conseillers scolaires ont pris d’importantes décisions en lien avec la date d’ouverture et le secteur de fréquentation de la nouvelle école secondaire catholique Fernbank, dans le secteur Kanata de la Ville d’Ottawa.

Ouverture du nouvel édifice reportée

L’édifice en construction au 5315, rue Abbott, ouvrira en février 2016, au lieu de  septembre 2015, en raison, entre autres, des retards dans l’achat du terrain (occasionnés par le zonage, la disponibilité des services municipaux) et de l’approbation du permis de construction de la Ville d’Ottawa. Les travaux de construction n’ont donc pu débuter qu’en septembre 2014.

Site temporaire

À la rentrée 2015, les élèves de la 7e à la 9e année de l’école secondaire Fernbank seront logés, de façon temporaire, à l’École secondaire catholique Pierre-Savard, dans le secteur Barrhaven d’Ottawa. Le premier semestre se déroulera donc à l’école Pierre-Savard (de septembre 2015 à janvier 2016). Ce plan de contingence est nécessaire étant donné que le Collège catholique Franco-Ouest (CCFO) a atteint sa capacité maximale et ne peut accueillir davantage d’élèves en septembre 2015.

Une transition harmonieuse

Le CECCE s’assurera d’une transition harmonieuse des élèves à l’horaire et au fonctionnement de leur nouvelle école. À titre d’exemple, les groupes-classes de la future école secondaire seront déjà formés au site temporaire de Pierre-Savard et ils seront transférés au nouvel édifice en février 2016. De plus, même sur le site temporaire, l’heure d’ouverture des classes des élèves de l’école Fernbank sera à 9 h 15 (comme sur le nouveau site) alors que les élèves de Pierre-Savard débuteront les classes à 8 h 10 selon leur horaire habituel.

Afin de s’assurer de la bonne répartition des élèves en fonction de la capacité d’accueil des 3 écoles secondaires de l’ouest d’Ottawa, les élèves qui seront en 10e-11e-12e années en 2015-2016 poursuivront leurs études dans leur école secondaire d’origine (Franco-Ouest ou Pierre-Savard), jusqu’à l’obtention de leur diplôme. La nouvelle école secondaire Fernbank, quant à elle, offrira la 7e, 8e et 9e année en 2015-2016 et s’ajouteront la 10e année en 2016-2017, la 11e en 2017-2018 et la 12e année en 2018-2019.

Nouveaux secteurs de fréquentation

Le 20 mai dernier, le CECCE a consulté les communautés scolaires des écoles élémentaires de l’ouest d’Ottawa ainsi que les parents des élèves des écoles secondaires catholiques Pierre-Savard et Franco-Ouest. En tout, 90 personnes ont participé à la consultation publique. La présentation avait de plus été affichée sur le site Internet du CECCE pour la rétroaction des parents.

Voici comment seront répartis les élèves des secteurs de fréquentation des écoles élémentaires nourricières par école secondaire (les nouveautés sont en caractères gras) :

Écoles secondaires

Écoles nourricières

Franco-Ouest

Partie d’Édouard-Bond, secteur Bells Corners d’Élisabeth-Bruyère, Laurier-Carrière, secteur Crystal Beach de Roger-Saint-Denis, Saint-François-d’Assise, Terre-des-Jeunes.

Pierre-Savard

 

Partie de Bernard-Grandmaître et de Sainte-Bernadette, Jean-Robert-Gauthier, Pierre-Elliott-Trudeau, Sainte-Kateri et Sainte-Thérèse-d’Avila, Sainte-Marguerite-Bourgeoys (partie nord).

Fernbank

 

Élisabeth-Bruyère (excluant Bells Corners), J.-L.-Couroux, Saint-Jean-Paul II, Roger-Saint-Denis (excluant Crystal Beach), Saint-Rémi.

 

À la demande des parents, le secteur environnant Crystal Beach (Kanata) sera maintenu dans le secteur de fréquentation du Collège catholique Franco-Ouest. Le secteur nord de Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Merrickville), qui fait présentement partie du secteur de fréquentation du Collège catholique Franco-Ouest, sera intégré au secteur de l’École secondaire catholique Pierre-Savard. Les élèves de la 7e année à la 9e année du secteur de Laurier-Carrière seront redirigés au Collège Franco-Ouest dès la rentrée 2015. Cependant, les élèves de la 10e à la 12e année pourront continuer à Pierre-Savard avec transport.

Pour consulter la carte du secteur de fréquentation de la nouvelle école secondaire catholique de Fernbank cliquez ici.
Pour consulter la carte du nouveau secteur de fréquentation du Collège catholique Franco-Ouest, cliquez ici.
Pour consulter la carte du nouveau secteur de fréquentation de l'École secondaire catholique Pierre-Savard, cliquez ici.

Le président du CECCE, Denis Poirier, est confiant que la communauté de l’ouest sera bien desservie : «Les nouveaux secteurs de fréquentation répondent aux préoccupations et besoins communs des familles des communautés scolaires concernées», dit-il. «Tels que tracés, les nouveaux secteurs assurent la viabilité des 3 écoles secondaires catholiques de langue française de l’ouest d’Ottawa.»

Bernard Roy, directeur de l’éducation du CECCE, constate les avantages: «À court-terme, les nouveaux secteurs de fréquentation permettent de soulager le surpeuplement du Collège catholique Franco-Ouest. À long-terme, les effectifs sont répartis de façon à optimiser les taux d’occupation de chacune des écoles secondaires et d’élargir l’offre d’une éducation francophone de qualité dans l’ouest de la ville d’Ottawa.»

Avec plus de 21 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

-30-

Renseignements : Roxanne Deevey, Directrice des communications et relations communautaires - ligne médias : 613-746-3525

courriel : deever@ecolecatholique.ca

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.