Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Échange de pratiques pédagogiques exemplaires : Le CECCE accueille la Belgique

 

5 mai 2016, OTTAWA - Cette semaine, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et certaines de ses écoles secondaires catholiques accueillent une délégation de la Maison Diocésaine de l’enseignement - Namur-Luxembour de la Belgique afin de partager certaines expériences en lien avec la mise en oeuvre des pratiques réussies dans les écoles catholiques du CECCE.


En effet, 11 délégués du Service diocésain de l'Enseignement Secondaire Supérieur visiteront 5 écoles secondaires d’Ottawa afin d’aborder la culture de changement, la pyramide d’interventions en place au CECCE, le Programme axé sur la réussite des élèves, les systèmes d’appui et le travail des équipes de collaboration.


Selon la présidente du CECCE Johanne Lacombe : « Le Conseil est heureux d’accueillir ses homologues belges afin de partager ses expériences entourant le leadership axé sur l’apprentissage, la gestion du changement et la mobilisation d’équipe. Un membre de l’équipe de directions du CECCE avait été merveilleusement bien accueilli lors d’un échange d’expertise en Belgique l’an dernier. C’est donc un honneur de les accueillir à Ottawa pour poursuivre cette collaboration. »


« En tant que chef de file en éducation en Ontario, le CECCE est fier de pouvoir réseauter avec des collègues de la Belgique, non seulement pour partager les pratiques réussies en place dans ses écoles, mais pour ouvrir le dialogue et se permettre d’être inspiré par ce qui se vit ailleurs au monde pour innover et transformer la façon de faire les choses afin de permettre aux élèves d’apprendre différemment tout en assurant leur réussite et leur bien-être » explique Réjean Sirois, directeur de l’éducation au CECCE. « Cette collaboration mènera à une entente de partenariat entre nos deux établissements. »


« Nous avions été séduits en mars 2015 lors de la visite de Mme Caroline Tessier par l’approche globale de l’élève, et par le regard très collectif porté par les acteurs de l’enseignement sur les apprentissages » explique Philippe Englebert, directeur diocésain. « Nous avons pris connaissance aujourd’hui que la réflexion permanente sur le devenir de chacun, que la prise en considération de l’enseignant comme expert en apprentissage - faveur de haute estime de soi - sont d’autres leviers intéressants. Enfin, la nécessaire collaboration entre les écoles pour développer collégialement la qualité de l’apprentissage et du développement de chacun est une autre piste qui nous interpelle aussi. Merci au CECCE pour ce premier contact, riche, ouvert et combien chaleureux. »


La délégation belge visitera les écoles secondaires Paul-Desmarais, Béatrice-Desloges, Pierre-Savard ainsi que les collèges catholiques Franco-Ouest et Samuel-Genest.

 

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.