J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

13 avril 2022 - `Développement d’un Centre d’expertise en transformation numérique et intelligence artificielle au service de l'apprentissage

      

Le mercredi 13 avril 2022 -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a convenu de mettre sur pied un centre d’expertise en transformation numérique ainsi qu’en intelligence artificielle au service de l’apprentissage. Fidèle à son rôle de chef de file en éducation, le CECCE adopte ainsi une approche résolument moderne pour le bien-être et la réussite des élèves.

L’un des principaux objectifs du conseil scolaire est de réduire les écarts de rendement et favoriser le rattrapage pédagogique chez certains élèves éprouvant des difficultés. L’outil pourrait aussi être utilisé pour améliorer les résultats de l’ensemble des élèves.

Le projet s’insère dans le Plan stratégique du CECCE, en lien avec l’innovation, la transformation pédagogique au service de l’apprentissage et à l’engagement des élèves.

La pandémie, les confinements et les absences fréquentes d’élèves ont contribué à créer des écarts de rendement chez certains d'entre eux. Plusieurs vivent ou ont vécu de l’anxiété ou différents défis liés à la santé mentale. L’intelligence artificielle offre au CECCE la possibilité de dresser le profil et les besoins des élèves plus rapidement et avec plus de justesse en croisant les données disponibles. Les équipes-écoles pourront par la suite mieux cibler des stratégies gagnantes visant le bien-être et la réussite de chaque élève. 

Toutes ces données seront stockées sur les serveurs du CECCE de façon sécuritaire et confidentielle comme c’est le cas pour toutes les données d’élèves du Conseil. 

Afin de réaliser ce vaste projet, le CECCE a conclu un partenariat avec la firme de service-conseil Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) qui dispose d’une expertise reconnue particulièrement en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick dans la gestion et l’accompagnement des conseils scolaires en milieu minoritaire. Elle a aussi l’expertise dans l’utilisation des statistiques avancées et de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’éducation.

Lors de la phase 1 qui débute en avril, Raymond Chabot Grant Thornton procédera au diagnostic de l'infrastructure et à l’évaluation de la capacité technique et des outils technologiques du CECCE et développera la structure et un prototype visant à repérer les besoins des élèves. Quelques écoles seront identifiées cet automne dans le cadre d’un projet pilote menant vers le déploiement d’algorithmes d’intelligence artificielle. 

Le lancement dans toutes les écoles élémentaires et secondaires est prévu d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023. De plus, la mise sur pied d'un centre d'excellence permettra aux partenaires de s'associer et de s'entourer d'expertes ou d'experts venant de différents domaines liés à l'éducation qui sauront nourrir la réflexion ainsi que les prochaines étapes.

« Ce projet novateur permettra de tracer un profil encore plus précis des besoins individuels des élèves, et de cibler les stratégies gagnantes visant leur bien-être et leur réussite scolaire », a déclaré le directeur de l’éducation Marc Bertrand.

« Soucieux du bien-être et du succès des élèves, le CECCE entre dans une nouvelle ère en utilisant l’intelligence artificielle pour réduire les écarts de rendement, a déclaré la présidente de CECCE, Johanne Lacombe. D’ailleurs, cela s’inscrit dans les objectifs du nouveau plan stratégique du Conseil, en ce qui a trait à la pédagogie transformée. Nous sommes emballés à l’idée d’explorer toutes les possibilités de cette technologie du 21e siècle qui sera au service des élèves et de l’éducation. »

« Outre les enjeux auxquels de nombreux élèves étaient déjà confrontés en termes d’apprentissage, les effets négatifs de la pandémie sont venus en amplifier certains et l’impact de celle-ci pourrait se sentir pendant plusieurs années pour les élèves et les conseils scolaires. Notre engagement à soutenir le déploiement de cette initiative pour faire face à ce grand défi témoigne également de notre volonté à bâtir des communautés toujours plus fortes et inclusives. Nous sommes heureux d’y travailler en collaboration avec notre partenaire le CECCE », a souligné l’associé en Conseil en management de Raymond Chabot Grant Thornton, Pierre Fortin

 


 

Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

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