Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Des élèves de l’École secondaire catholique Franco-Cité construisent un vaste jardin pour leur communauté

5 juin 2017, OTTAWA - L’École secondaire catholique Franco-Cité inculque en ses élèves les valeurs de respect et de responsabilité de l’environnement et contribue à former les leaders écologiques de demain.

En effet, pendant la semaine canadienne de l’environnement, des élèves de l’École secondaire catholique Franco-Cité poursuivent la construction d’un jardin communautaire et collectif de près de 1 000 pieds carrés, qui se trouvera directement devant l’établissement scolaire. Celui-ci permettra à la communauté de jardiner et d’y cultiver des fines herbes, des fleurs et des légumes, dont entre autres 26 variétés de tomates et 16 variétés de poivrons. Une des prochaines grandes étapes du projet, qui se déroulera au cours de la semaine du 5 juin, consistera en la transplantation des plants de la serre jusque dans les bacs du potager.

L’idée derrière ce projet provient d’un groupe d’élèves et de Mark Grenier, un enseignant-bibliothécaire passionné par la santé et l’alimentation à l’École secondaire catholique Franco-Cité. Les élèves ont fait la demande de construire un jardin dans l’optique d’aider les gens dans le besoin et de redonner à la communauté. M. Grenier a su appuyer ces derniers dans l’implantation du jardin communautaire avec en tête des objectifs précis, tels que transformer leur expérience d’apprentissage, les sensibiliser à l’importance de manger santé et les conscientiser au concept de sécurité alimentaire. Ce concept existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. Ce laboratoire vivant permettra aux élèves de déguster des produits frais et locaux, d’adhérer au club de jardinage, d’utiliser le fruit de leurs récoltes lors des cours d’alimentation et de donner au suivant.

Les initiatives écoresponsables et d’alimentation saine, locale et durable proposées par le personnel scolaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont un impact réel sur les actions des élèves, les aidant à faire des choix avisés. Elles favorisent le développement d’une saine relation avec l'environnement ainsi qu’avec les aliments. La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, affirme que : « Les jeunes s’intéressent à la cause pour laquelle ils s’investissent et comprennent bien ses fondements. Ils font preuve d’énormément d’ouverture et de générosité dans le cadre de ce projet. Je suis fière de les voir travailler ensemble vers un but commun, qui sera bénéfique pour toutes et tous. »

« Un projet comme celui-ci démontre l’importance pour le CECCE et ses écoles de prendre des mesures pour conserver et protéger l’environnement naturel de la communauté, tout en encourageant l’adoption d’une saine alimentation. Le CECCE s’engage à créer des occasions authentiques d’apprentissage qui, du même coup, permettent aux  élèves et leur famille de se rapprocher de la nature » de dire Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.