Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Des chercheurs de Harvard s’intéressent au CECCE

Le 13 février 2018, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’illustre encore une fois! Les plus grands spécialistes du domaine de l’éducation de l’Université Harvard s’intéressent de près aux idées novatrices du Conseil. Ce sont principalement les succès liés à l'enseignement et à l'apprentissage à l'ère numérique, ainsi qu'à l'ensemble des stratégies pour transformer l'expérience d'apprentissage et le leadership du CECCE qui seront sous la loupe des chercheurs.

D’ailleurs, l’université américaine a sollicité les services de chercheurs francophones pour faciliter la communication entre les spécialistes et les intervenants en éducation. En effet, les chercheurs de l’Université Harvard seront accompagnés par des homologues de l’Université Laval, aussi intéressés par le modèle de leadership éducatif du CECCE. Grâce à l’appui de la directrice, Thérèse Laferrière et ses collègues du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), toutes les entrevues de recherche seront menées en français.

Le professeur Christopher J. Dede, du département des Technologies, de l’Innovation et de l’Éducation à l’Université Harvard est l’instigateur du projet: « L’initiative du CECCE est une illustration exemplaire d’un succès à grande échelle que nous aimerions documenter et partager en tant que modèle de leadership éducatif sous l’angle des politiques publiques. » L’objectif du professeur Dede est de documenter les méthodes visionnaires développées par le Conseil et ses écoles pour les partager en tant que modèle à suivre. Notons que l’étude de cas sera publiée en anglais par la faculté de l’Université Harvard et en français par celle de l’Université Laval.

« Il va sans dire que ces démarches seront très enrichissantes pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Elles seront l’occasion de revoir les pratiques pédagogiques innovatrices dans le but perpétuel de les optimiser » indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe. Pour le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, cet intérêt des spécialistes américains et canadiens démontre que le CECCE est précurseur dans l’utilisation des technologies pour amplifier et accélérer l’apprentissage de chaque élève.

« Le CECCE vise l’excellence et demeure chef de file au niveau de la transformation de l’expérience d’apprentissage. Le fait que ses idées pourraient éventuellement servir de référence par des autorités en éducation à l’échelle internationale  est une source de grande fierté au sein des membres du Conseil. »

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.