Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Début de la construction de la nouvelle école secondaire catholique à Fernbank

OTTAWA, vendredi 7 novembre 2014 - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé ce matin à la levée de la première pelletée de terre qui marque le début de la construction tant attendue d’une nouvelle école catholique de langue française dans le secteur Fernbank dans l’ouest d’Ottawa au 5315, rue Abbott.

Ce projet de construction, évalué à 27,1 millions de dollars, permettra la construction d’une école de deux étages pouvant accueillir 759 élèves.

Le nouvel établissement comprendra :

17 salles de classe
5 laboratoires de sciences
5 laboratoires informatiques et techniques
5 locaux pour la musique, les arts
3 locaux pour l’appui aux élèves
1 scène, centre de ressources, cafétéria, chapelle
1 gymnase triple, 1 salle d'exercice et 4 vestiaires

Pour sa première année d’opération, la nouvelle école secondaire accueillera les élèves de la 7e à la 9e année, et s’ajoutera ensuite un niveau par année pour enfin accueillir les élèves de la 7e à la 12e année en 2018-2019.

Puisque la construction ne sera pas terminée à la rentrée 2015, les élèves seront logés de façon temporaire à l’École secondaire catholique Pierre-Savard pour le premier semestre, jusqu’en février 2016.

Dès la rentrée scolaire 2015-2016, le programme d’enrichissement sera offert aux élèves de 7e et 8e année qui sont à la recherche d’un défi académique plus poussé. De plus, suite à la consultation de la communauté scolaire, la nouvelle école secondaire sera dotée d’une concentration qui permettra à tous les élèves d’Ottawa d’avoir accès à une brochette de cours spécialisés centrés autour d’un thème global.

“Cette nouvelle école répondra à un besoin réel exprimé par les familles désirant une éducation catholique de langue française de niveau secondaire pour leur enfant” explique Denis Poirier, président du CECCE. “La hausse des effectifs dans nos deux écoles secondaires dans l’ouest d’Ottawa est une preuve tangible de la vitalité de la communauté francophone dans ce secteur de la ville. Par le biais de cette nouvelle école, la communauté francophone de l’ouest d’Ottawa ne pourra que continuer à s’épanouir.”  

Selon Bernard Roy, directeur de l’éducation au CECCE : “La levée de la première pelletée de terre est beaucoup plus que l’action de remuer le sol avec une pelle. Nous préparons symboliquement le terrain pour ce qui s’y construira bientôt, soit un milieu de vie bienveillant dans lequel chaque élève pourra apprendre, poursuivre ses rêves et bâtir un monde meilleur.”

Environ 300 élèves de la 7e à la 9e année habitant dans le secteur de fréquentation des écoles élémentaires catholiques Élisabeth-Bruyère (excluant Bells Corners), J.-L.-Couroux, Saint-Jean-Paul-II, Roger-Saint-Denis (excluant Crystal Beach) et Saint-Rémi pourront intégrer le nouvel immeuble en février 2016, date prévue de l’ouverture.

Avec plus de 21 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.