Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles INFOS NÉGOCIATIONS Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

De la nouveauté pour la rentrée

 

Le lundi 26 août 2019, OTTAWA - Ce sont plus de 25 500 élèves de la maternelle à la 12e année qui fouleront, demain matin, les marches de 55 des 57 établissements scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Bien que cette journée apporte, pour la plupart, son lot de fébrilité en ce début d’année scolaire, pour bien des élèves ce sera un sentiment d'excitation qui les habitera puisque plusieurs nouveautés seront offertes pour la rentrée. 

Rappelons que les élèves de l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître et ceux du Centre professionnel et technique Minto ont effectué leur rentrée scolaire respectivement les 14 et 20 août derniers. 

Nouveautés dans les écoles du CECCE

Nouveau programme de sports électroniques - esport
Centre professionnel et technique Minto

Ce nouveau programme de sports électroniques offert en primeur en Ontario permettra aux élèves d’avoir accès à des équipements spécialisés et d’être appuyés par des professionnels chevronnés afin de développer leurs compétences dans une industrie en plein essor.

Nouveau programme sport-études en gymnastique  
École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis

Ce programme développé en partenariat avec le réputé Club de gymnastique Rideau, permettra aux élèves de la 3e à la 12e année de l’ouest de la ville d’Ottawa de vivre leur passion en plus de bénéficier des installations du Club et de l’expertise de l’équipe d’entraîneurs.

Nouvelle Académie de soccer
École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier

Cette nouvelle Académie de soccer unique à Barrhaven, développée en partenariat avec le Ottawa South United, permettra aux élèves de développer leurs habiletés sportives et leur discipline, tout en suivant un horaire flexible qui combine les études et l’entraînement.

Nouveau programme UniverSTEM et partenariat avec Hockey Canada
École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston

Le nouveau projet éducatif UniverSTEM représente une vision renouvelée et dynamique de l’éducation qui mise sur l’intégration des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans des situations d’apprentissage quotidiennes. Le Centre d'excellence de l’Ontario UniverSTEM implanté à Marie-Rivier permettra aux élèves de développer leurs intérêts dans divers domaines aussi variés que les arts, le sport, la santé et la technologie. 

De plus, dans le cadre de cette nouvelle vocation, l’école Marie-Rivier est fière de lancer une toute nouvelle Académie des habiletés de hockey, en partenariat avec Hockey Canada. 

Nouveau programme de sport-études
École secondaire catholique Paul-Desmarais

Le tout nouveau dôme sportif à Paul-Desmarais permettra aux élèves de s’initier à de nouveaux sports cette année. Non seulement les élèves inscrits au programme sport-études pourront bénéficier des installations du dôme sportif, mais ils auront également accès aux installations du Complexe récréatif CARDELREC Goulbourn, grâce à un partenariat avec la Ville d’Ottawa. 

« Ayant atteint la barre des 25 500 élèves inscrits, le CECCE peut se féliciter d’être le plus grand conseil scolaire francophone hors Québec à agir en véritable chef de file en éducation auprès des communautés francophones de l’Ontario. Je remercie d’ailleurs les parents de la confiance qu’ils témoignent en confiant l’éducation de leurs enfants au personnel qualifié du CECCE. C’est une responsabilité que tous les membres du CECCE sont très fiers d’assumer » affirme Johanne Lacombe, présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. 

« Je ne pourrais être plus fier de constater, année après année, à quel point le personnel du CECCE se dépasse pour mettre sur pied des programmes qui rejoignent les passions des élèves et qui leur permettront de développer leur plein potentiel. C’est d’ailleurs grâce à ses quelque         2 960 membres du personnel que les résultats des élèves, le taux d’obtention du diplôme et l’expérience d’apprentissage atteignent des niveaux aussi élevés » ajoute Réjean Sirois, directeur de l’éducation. Il tenait d’ailleurs à rassurer la communauté scolaire de Riverside Sud que la construction de la nouvelle école élémentaire catholique va bon train et que les élèves de ce secteur auront bientôt accès à des installations à la fine pointe qui leur permettront de se réaliser pleinement. 

Une année sous le signe du développement durable et de l’écocitoyenneté

Le CECCE qui s’est investi dans un virage écoresponsable, il y a de cela quelques années, a décidé de pousser ses actions encore plus loin en y consacrant son thème de la rentrée scolaire 2019-2020. Ainsi, l’ensemble des élèves et du personnel des 57 écoles qui s’impliquent déjà de façon remarquable dans ce mouvement vert seront invités à s’engager et faire preuve de créativité en faisant vivre, tout au long de l’année scolaire, le thème du développement durable et de l’écocitoyenneté au sein de leur classe, leur école et leur communauté.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.