Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

C’est la rentrée au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

31 août 2015, OTTAWA - Demain, premier jour de la nouvelle année scolaire au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), près de 22 000 élèves franchiront les portes de 41 écoles élémentaires et 11 écoles secondaires à Ottawa, Merrickville, Brockville, Kingston, Trenton et Pembroke.

La rentrée s’amorce en douceur depuis la mi-août avec le début des classes, en vertu de calendriers scolaires équilibrés, à l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître, le 19 août dernier, et au Centre professionnel et technique Minto, le 25 août.

« Encore une fois cette année, nous constatons déjà une augmentation du nombre d’inscriptions dans nos écoles », explique Bernard Roy, directeur de l’éducation sortant au CECCE. « Cette hausse constante depuis plus de 10 ans est attribuable, entre autres, à l’excellence de l’éducation offerte au CECCE. Celle-ci s’explique par la qualité de notre personnel scolaire qui s’assure du bien-être et de la réussite de chaque élève. En effet, nos élèves obtiennent d’excellents résultats aux tests provinciaux, année après année, et les parents nous font confiance. »

Dans l’ouest de la ville d’Ottawa, les quelque 200 élèves de la nouvelle École secondaire catholique Paul-Desmarais pourront intégrer les installations de leur nouvelle école, présentement en construction, en février 2016. Entre temps, ils fréquenteront une section de l’École secondaire catholique Pierre-Savard qui leur a été réservée en attendant la fin de la construction de leur nouvelle école à Stittsville. L’horaire des classes et la composition des cours sont déjà organisés selon le programme scolaire de la nouvelle école, faisant en sorte que la transition vers le nouvel immeuble pourra se faire en douceur. La nouvelle École secondaire catholique Paul-Desmarais offrira aux élèves une concentration en entrepreneuriat et en innovation en plus d’offrir le curriculum régulier et toute une gamme d’activités sportives et parascolaires.

Le CECCE compte de nombreux projets d’envergure en 2015-2016. Au sud d’Orléans, les travaux de construction d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française ont bien progressé au cours de l’été et se poursuivront jusqu’à l’été 2016. De plus, dans le secteur Alta Vista de la ville d’Ottawa, la démolition et la reconstruction de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève se poursuivront pendant toute l’année scolaire.

« Grâce à la confiance que nous témoignent les parents en inscrivant leurs enfants dans une école catholique du Centre-Est, nous sommes fiers de leur offrir des installations de qualité dans les secteurs où le besoin se fait grandement ressentir » explique Denis Poirier, président du Conseil.

L’automne sera également marqué par l’arrivée d’un nouveau directeur de l’éducation au CECCE. Réjean Sirois prendra la barre du plus grand conseil scolaire francophone hors Québec à partir du 5 octobre 2015. Celui-ci se dit emballé des nouveaux défis qui l’attendent : « Le domaine de l’éducation est un milieu inspirant, passionnant et gratifiant. J’ai bien hâte de me joindre à l’équipe du CECCE pour poursuivre avec passion une vision commune axée sur la collaboration et l’innovation en éducation. »

Le CECCE entame d’ailleurs la première année de mise en œuvre de sa nouvelle vision stratégique, Transformation 2018. En effet, le Conseil vise à transformer l’expérience d’apprentissage des élèves afin de leur permettre de développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir à l’ère numérique. Cela se manifestera notamment par le biais du développement de projets d’innovation dans les écoles, de la modernisation des bibliothèques scolaires et de l’engagement du personnel en salle de classe. De plus, l’équipe du CECCE continuera à travailler le climat de bienveillance de ses écoles catholiques, comme le dit si bien la mission du CECCE, en engageant «chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur». 

Avec près de 22 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.