Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Bernard Roy tire sa révérence du CECCE

Le 11 février 2015, OTTAWA –  Après cinq ans à la barre du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Bernard Roy quitte son poste de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier. Sa carrière de 34 ans s’est entièrement déroulée dans le milieu de l’éducation de la grande région d’Ottawa où il a été au service des élèves et du personnel des écoles catholiques de langue française.

Selon Denis Poirier, président du CECCE, « Bernard Roy est l’illustre produit du système qu’il a aidé à bâtir : il a grandi dans nos écoles comme élève, ensuite il y a consacré toute sa vie professionnelle à titre d’enseignant, de conseiller pédagogique, de directeur d’école, de surintendant et finalement comme directeur de l’éducation. Il a mené une carrière remarquable dans le monde de l’éducation », affirme-t-il. « Les conseillères et conseillers scolaires le remercie pour son leadership visionnaire, son innovation, son souci de la transparence et sa rigueur professionnelle. Son engagement à la réussite et au bien-être de chaque élève et à l’excellence des écoles, services et programmes sont indéniables ».

Un conseil en croissance

Depuis l’entrée en fonction de Bernard Roy à la direction de l’éducation en 2010, le CECCE a attiré 3 000 nouveaux élèves. L’offre d’installations et de services de qualité a été une priorité pour lui. Pas moins de 150 millions $ ont été investis dans la construction de quatre nouvelles écoles élémentaires et deux écoles secondaires, ainsi que dans l’agrandissement de huit écoles élémentaires et de trois écoles secondaires. Une telle croissance a permis l’embauche de 415 membres du personnel supplémentaires au service des élèves. Le CECCE est donc un moteur économique important et le plus important employeur francophone de la région d’Ottawa avec 2 461 employés réguliers et occasionnels.

La réussite sous tous ses angles

Bernard Roy laisse l’organisation avec une nouvelle vision stratégique en vue « d’engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur », comme le dit la mission du CECCE. À sa sortie du secondaire, l’élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, aura développé son plein potentiel en devenant un penseur critique et créatif, un adulte épanoui et affirmé, ainsi qu’un citoyen engagé et éthique.

C’est d’ailleurs sous la direction de Bernard Roy que les élèves du CECCE se sont démarqués à plusieurs reprises aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation de l’Ontario (OQRE). Depuis plusieurs années, ils sont au premier rang en Ontario en lecture, écriture, mathématiques (3e année), en mathématiques (6e année) et au test provincial de compétences linguistiques (10e année). De plus, le taux de diplomation est de 93 % et le taux de décrochage des élèves se maintient à 1,1 % depuis cinq ans.

Place à l’innovation

Parmi les projets innovants dont Bernard Roy est particulièrement fier, il y a les programmes spécialisés, dont l’ajout de 19 programmes FOCUS, qui permettent aux élèves du secondaire de vivre des expériences authentiques d’apprentissage dans un domaine du monde du travail.

La mise en œuvre de l’apprentissage à l’ère numérique amène les élèves à s’adapter à un monde en perpétuel changement par des activités de collaboration. C’est sous la direction de Bernard Roy que toutes les écoles ont été équipées de la technologie d’accès sans fil à Internet. En cinq ans, pas moins de 10 000 ordinateurs et 1 000 tableaux interactifs ont été acquis pour soutenir les initiatives pédagogiques et technologiques. Les écoles sont maintenant bien outillées pour intégrer la pédagogie et les nouvelles technologies permettant aux élèves de développer leur citoyenneté numérique.

C’est sous la gouverne de Bernard Roy que le Programme d’accueil des élèves internationaux a pris son envol. Le CECCE a d’ailleurs été le premier conseil scolaire de langue française en Ontario à offrir un tel programme.

Il a également veillé à la mise en place d’une certification de bilinguisme faisant du CECCE le premier conseil scolaire de langue française à l’extérieur du Québec à utiliser le Test of English for International Communication (TOEIC), un outil reconnu internationalement.

C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que Bernard Roy se retire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est : « Je songe aux cinq dernières années à la barre du CECCE avec énormément de fierté. C’est grâce au travail d’équipe des membres du personnel que nous avons pu relever de beaux défis et réaliser de grandes choses », dit-il. « Grâce à notre personnel engagé et bienveillant, les écoles catholiques du Centre-Est seront toujours reconnues pour l’excellence de leurs programmes et services, et surtout, pour leur souci de la réussite et du bien-être de chaque élève. Le Conseil est en excellente posture pour demeurer un chef de file du monde de l’éducation. »

Bernard Roy quittera ses fonctions en juillet 2015. Les conseillères et conseillers scolaires mettront prochainement en place un processus de sélection d’une nouvelle personne à la direction de l’éducation.

Avec plus de 21 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.