Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Académie catholique Notre-Dame à Kemptville: une nouvelle identité pour l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys

Mercredi le 22 mai 2019, OTTAWA - Hier soir, lors d’une séance ordinaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), les membres de la Table politique ont adopté un nouveau nom pour l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys, pavillon de Kemptville (SMB - Kemptville), soit l’Académie catholique Notre-Dame.

À la rentrée scolaire 2018-19, le ministère de l’Éducation (ÉDU) a reconnu le pavillon Kemptville comme étant une école distincte du pavillon Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Merrickville. Suite à cette confirmation et à une demande du conseil d’école, le CECCE a mandaté son administration d’entamer le processus du choix du nom pour sa nouvelle école.

L'administration a donc mis sur pied un comité formé de la conseillère scolaire, d’un parent, de la présidente du conseil d'école, de la direction d’école, d’un enseignant, d’une élève et du surintendant de l’éducation. Ce comité s’est chargé de suivre les étapes du processus du choix du nouveau nom et de soumettre ses recommandations à la Table politique. Hier soir, les conseillères et les conseillers scolaires se sont donc prononcés en faveur de l’un des cinq noms retenus par le comité du choix du nom.

« Je tiens à remercier le comité qui a fait un excellent travail et le félicite d’avoir su mobiliser la communauté scolaire de Kemptville et de Merrickville tout au cours du processus. Les membres du comité ont su identifier des noms évocateurs et représentatifs de la foi catholique et de l’enseignement en français », a indiqué Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Hier, le Conseil a tranché en faveur de l’Académie catholique Notre-Dame, non seulement parce que ce nom respecte en tout point les critères de sélection, mais aussi pour les considérations suivantes : Sainte-Marguerite-Bourgeoys fut la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal. Ce choix assure donc une belle continuité puisque le pavillon actuel à Kemptville fut fondé grâce à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Merrickville. La vie et les écrits de la fondatrice Sainte-Marguerite-Bourgeoys témoignent de l’amour de Dieu et des autres, ce qui reflète bien les valeurs de l’école.

La fondatrice de l’école s’est aussi consacrée à l’éducation des enfants français et amérindiens. Elle a aussi mis sur pied le système scolaire à Ville-Marie avec ses compagnes de la Congrégation de Notre-Dame. Ce système s’est ensuite étendu à toutes les régions du Québec. Peu à peu, l’Église a réclamé la présence de la Congrégation de Notre-Dame en Ontario.

Pour sa part, le directeur de l’éducation Réjean Sirois, affirme : « Je suis très heureux de constater que le personnel et les élèves sont enchantés par ce choix de nom qui, j’en suis persuadé, saura susciter un grand sentiment d’appartenance auprès de l’ensemble de la communauté scolaire de Kemptville ».

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.