Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le CECCE lance le Mois national de l’histoire des autochtones avec la mise à l’eau d’un canot traditionnel

1er juin 2018, OTTAWA En ce Mois national de l'histoire des autochtones, la communauté scolaire de l'École secondaire catholique Garneau s’est rendue à l’Île Pétrie pour le dévoilement et la mise à l'eau du premier canot d’écorce traditionnel fabriqué à la main par les élèves.

Fruit d’une collaboration avec Christian Pilon, voyageur authentique métis et franco-ontarien, l’embarcation d’environ 12 pieds de longueur, est constituée principalement d’écorce et de matériaux naturels récoltés en forêt, tels que du bouleau, du cèdre, du gras d’ours, ainsi que des racines et de la gomme d’épinette.

Plusieurs festivités se sont également déroulées au cours de la journée, incluant une célébration et une découverte des coutumes à la fois autochtones et franco-ontariennes. Les élèves ont eu l’occasion de s'initier à diverses pratiques autochtones avec des membres des Premières Nations présents sur place. « Il s’agit d’un projet riche et enrichissant, offrant aux élèves une fenêtre sur le passé et le présent de celles et ceux dont les ancêtres ont peuplé ce pays depuis des millénaires », de dire Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Réjean Sirois, directeur de l’éducation ajoute que « L’expérience entourant chaque étape de la construction du canot permet aux élèves de développer un esprit de collaboration et de s’introduire à la culture autochtone avec ouverture d’esprit et tolérance, des valeurs chères au Conseil ». Le projet de fabrication de canot doit son existence à la Stratégie d’éducation autochtone de l’Ontario développée en 2007 par le ministère de l'Éducation de l'Ontario. L’un des objectifs de cette stratégie est de mieux faire connaître les cultures, l’histoire et les perspectives autochtones à l’ensemble de la communauté scolaire.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.