Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Le CECCE : un conseil scolaire catholique en croissance

Le 9 juillet 2018, OTTAWA - De plus en plus de familles franco-ontariennes choisissent le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pour l’éducation de leur enfant comme en témoigne la croissance fulgurante des effectifs au cours des trois dernières années. Pour répondre aux besoins fondamentaux et grandissants de la communauté scolaire francophone de l’Est de l’Ontario, le Conseil a procédé à bons nombres de projets de reconstruction, d’agrandissement, de réaménagement et de construction de nouveaux établissements scolaires.

Preuve de la croissance importante, le Conseil des écoles catholiques, qui accueillait 21 939 élèves au sein de ses différents établissements scolaires en 2015, devrait accueillir à la rentrée scolaire prochaine, près de 24 500 élèves. La croissance anticipée et planifiée des effectifs est de l’ordre de 744 élèves, soit 3,1% de plus que lors de l’année scolaire 2017-2018. L’ouverture de quatre nouvelles écoles à l’image des communautés, sur une période de trois ans, est attribuable à cette offre grandissante. Le Conseil prévoit également l’ouverture d’une 44e école élémentaire catholique dès la rentrée scolaire 2019 dans le secteur Riverside-Sud à Ottawa et l’ouverture d’une nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior prochainement.

Depuis 2014, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, grâce à la contribution du gouvernement provincial, du ministère de l’Éducation de l’Ontario ainsi que la collaboration du gouvernement municipal, a procédé à l’ouverture de 2 nouvelles écoles élémentaires catholiques et de 2 nouvelles écoles secondaires catholiques. Ces projets ont permis au Conseil d’accueillir plus de 2 150 élèves dans ses nouveaux établissements scolaires. D’ici 2020, le Conseil prévoit la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur de Riverside Sud à Ottawa et d’une nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior, ainsi que l’ouverture d’un carrefour scolaire communautaire à Kingston.

Budget équilibré

À la suite de l’approbation d’un budget équilibré de 372 M$ le 19 juin dernier, le Conseil prévoit investir davantage dans les salles de classe et maintenir son soutien pour la réussite scolaire et le bien-être de chaque élève et poursuivre la mise en oeuvre de la vision stratégique.

Calendrier équilibré

Les élèves de deux écoles du Conseil, soit de l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître et de la future École élémentaire catholique Riverside-Sud profiteront d’un calendrier équilibré. Cette décision a été prise afin de répondre aux besoins variés des familles des communautés scolaires en question. Ce type de calendrier semble d’ailleurs favoriser l’excellence académique des élèves.

« Il va sans dire qu’une organisation en croissance est aussi une organisation qui est toujours en mode recrutement de personnel et attraction de talents. Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, cet exercice est effectué judicieusement dans le but de recruter des membres talentueux et passionnés pour ajouter à l’équipe compétente et bienveillante du CECCE. C’est grâce à cette attention particulière portée aux exercices de recrutement que les écoles catholiques du Centre-Est maintiennent leur tradition d’excellence et de chef de file dans le domaine de l’éducation » exprime Réjean Sirois, directeur de l’éducation.  

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a d’ailleurs une grande capacité d’attraction auprès du personnel de qualité, ce qui lui permet, année après année, de se positionner comme premier de classe parmi les conseils scolaires francophones aux tests provinciaux administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

« Depuis les cinq dernières années, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est s’investit dans la transformation de l’expérience d’apprentissage, une approche novatrice qui incite le personnel à innover en transformant ses pratiques d’enseignement pour s’adapter aux compétences du 21e siècle. Avec plus de 23 500 élèves fréquentant 43 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et son école pour adulte, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est mise sur des membres du personnel qualifiés, qui se dévouent pour améliorer les pratiques et assurer la réussite de chaque élève » affirme la présidente Johanne Lacombe.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.