Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles RÉSULTATS OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

LES ÉLÈVES DU CECCE PRENNENT PART À L’ACTIVITÉ TECHNOVATION

 

Le 11 mai 2019 - Grâce à une collaboration des trois conseils scolaires francophones de la région, le Collège La Cité et l’Université d’Ottawa, nos élèves ont eu l’occasion de participer à l’activité Technovation.

Technovation est le plus grand réseau mondial de concours d’entrepreneuriat technologique pour les filles de 10 à 18 ans, géré par l’organisme Women Powering Technology. Il offre aux filles du monde entier la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des entrepreneurs et des leaders en technologie. Au CECCE, les écoles Garneau, Franco-Cité et Paul-Desmarais ont su bien nous représenter.

Sur une période de 12 semaines, les élèves devaient développer une application mobile afin de répondre à un besoin dans leur communauté. En plus des connaissances en informatique, les filles ont pu en apprendre davantage sur le monde des affaires en développant un plan d’affaires pour leur application. Tout au long de leur parcours, les filles ont pu visiter les locaux de Shopify et être suivies par des femmes mentores travaillant dans le domaine. Les équipes tentent ensuite leur chance en compétitionnant contre les filles de la région afin de se mériter une place à la compétition mondiale qui a lieu en Californie chaque année.

C’est alors que le 11 mai dernier, les équipes se sont rendues à l’Université Carleton afin de faire leur « pitch » et présenter leur application à un panel de juges. L’équipe de Garneau “PlanIt Management” composé d’Angéline, Quinn, Élisabeth et Anne-Marie ont présenté leur application PlanIt qui consistait d’aider les jeunes avec leur gestion de temps afin de réduire le stress accumulé par tous les événements dont ils doivent gérer.

Par la suite, ce fut le tour à la compagnie ETHR (Technopauly) de l’école Paul-Desmarais de présenter leur application Viro qui a pour but d’éduquer les jeunes sur les problèmes environnementaux qui les entourent

afin de permettre aux jeunes d’en apprendre davantage sur les problèmes d’environnement qui les entourent. Jessica, Arianne, Julia, Pascale et Claudia ont pu faire leur « pitch » devant les juges et présenter leur vidéo expliquant leur application.  

Et finalement, ce fut le tour de Céline, Ayanna et Isabella de la compagnie Poppy qui représentait l’école Franco-Cité de nous faire part de leur application ChillPill qui aide les gens avec leur santé mentale. L’application aide les jeunes à mieux gérer leurs émotions (anxiété, dépression, solitude, …) tout en leur donnant accès à des ressources au moment opportun.

Toutes les équipes ont très bien représenté le conseil et leur école respective lors de cette compétition. Félicitations les filles pour votre engagement et vos efforts lors de cette belle aventure!

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.