Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

 Splendide mosaïque à Samuel-Genest

ESPOIR est le nom donné à cette mosaïque géante qui a été créée par l’Atelier Phébus, Muriel Gionet et ses élèves de la 9e année en arts visuels du Collège catholique Samuel-Genest. Cette œuvre est une création collective inspirée des œuvres de l’artiste anishinaabe-(algonquin) Norval Morrisseau. Elle est une inspiration du souhait que voulait Norval, c’est-à-dire briser les barrières culturelles entre les Blancs, les Autochtones, et les gens de couleurs.

Pour aider à comprendre cette œuvre, il est primordial de mentionner qu’en créant cette mosaïque l’intention n’est pas d’approprier la culture autochtone, mais plutôt d’en être inspiré respectueusement. Traditionnellement, chez le peuple anishinaabe, la roue de médecine se situe sur le dos d’une tortue. Dans l’œuvre, elle est au centre de l’œuf pour représenter le cycle de vie d’un monde meilleur. Des colibris tiennent l’œuf ainsi que la roue de médecine pour en devenir des protecteurs puisqu’ils sont conscients que ces deux symboles sont très importants et fragiles. On voit également les épaulards protecteurs et observateurs eux aussi, qui soutiennent l’œuf et la roue de médecine.

Les petits cercles de différentes couleurs représentent les nombreuses nationalités des gens qui fréquentent le Collège catholique Samuel-Genest et de ceux qui les entourent, car l’école est multiculturelle. Il y a beaucoup de respect pour la culture de chaque élève ainsi que celle des membres du personnel. Les cordons d’argent signifient qu’ils sont tous reliés au même désir d’un ESPOIR de paix et d’AMOUR entre les nations.

La communauté scolaire de Samuel-Genest d’Ottawa reconnait qu’elle se retrouve sur le terrain des Anishinaabe (Algonquin). Pour cette raison, l’œuvre a été créée aux sons de prières ojibwées (langues algonquiennes) et aux sons des chants algonquins. Toutes et tous souhaitent que l'ESPOIR d'une paix règne entre toutes les Nations.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.