Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles RÉSULTATS OQRE Je veux inscrire mon enfant

Camp d'été en Chine 2019

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) participe pour une deuxième année consécutive à un camp d'été international à Beijing. 
Ce camp d'été international a déjà attiré des milliers d’élèves internationaux provenant de plus de 49 pays. 

9 élèves et 2 enseignants d'une école du CECCE ont l'occasion d'y participer cet été et de vivre une expérience mémorable.

Les élèves et enseignants participants à ce séjour : Jacie Morand, Enrico Sartor-Séguin, Melissa Arslan, Rebecca Berthiaume, Corinne Hoang, Céleste Duguay, Isabelle Larocque, Kira Cuerrier, Laura Eugène, Camille Houle et Nyah Robichaud.

Le camp d'été a lieu du 15 au 24 juillet 2019. 

Journal de bord de Melissa - 16 juillet 2019

Melissa, élève de l'école secondaire catholique Franco-Cité et représentante du Canada lors de la cérémonie d'ouverture, nous présente cette première grande journée à Pékin :

«Aujourd'hui, nous avons assisté à la cérémonie d'ouverture où chaque pays était représenté par un jeune élève. Tous les représentants étaient réunis sur la grande scène. J'ai eu la chance avant la cérémonie de rencontrer ces 28 autres représentants internationaux!
Pendant la cérémonie, il y avait aussi des élèves Chinois portants des tenues de pandas qui effectuaient une danse, une chorale de l'école locale qui nous accueille et plusieurs autres danses culturelles!
Après la cérémonie, nous avons rencontré l'équipe de la Pologne et de la Chine avec qui nous partagerons le même autobus pendant tous le séjour.
Durant cette journée, nous avons joué tous ensemble à des jeux culturelles. La journée s'est terminée avec une danse qui a réuni tous les élèves internationaux. Quelle que soit notre nation, nous avons tous dansé ensemble!»

 

Journal de bord d'Isabelle - 17 juillet 2019

Isabelle, élève à l'école secondaire catholique Garneau, nous raconte cette précieuse journée du 17 juillet : 

«Lors de notre arrivée au quartier de Beijing Fun, nous avons pu apprécier les bâtiments traditionnels chinois de l'époque. Les détails minutieux, les couleurs vives et l'atmosphère paisible nous ont permis d'adopter un respect mutuel envers cette architecture unique. Nous avons également eu la chance d,apprendre et de mettre en pratique les échanges monétaires du marché. En plus, nous avons visité une boutique à sucreries exquises! Par la suite, nous avons dîné dans un restaurant authentique illustrant les mets traditionnels chinois. Du riz jusqu'au canard, du céleri jusqu'au bouillon aux choux, nous nous sommes régalés!
À la suite de ce repas, nous nous sommes dirigés vers la compagnie technologique Lenovo. Je fus émue et abasourdie par ces avancements technologiques! Notre groupe s'est dirigé vers une salle où les murs étaient recouverts d'écrans télévisés. De plus, les recherches et les avancements en vue d'imprégner de plus belle la génie technologique dans la vie des citoyen laisse certains questionnements.
En somme, cette première sortie hors du campus fût extraordinairement intéressante. Gorgés d'informations en lien avec la technologie et l'atmosphère culturelle jaillissante de la ville ont su toucher les cordes sensibles de notre compréhension face à la culture chinoise.»

     

Journal de bord de Nyah - 18 juillet 2019

Nyah, élève à l'école secondaire catholique Ange-Gabriel, nous livre son expérience vécue du 18 juillet dernier :

«Salut! Aujourd'hui était une journée remplie d'activités! Pour commencer, nous avons visité la Cité Interdite, la "Forbidden City". La Cité était sensationnelle! L'architecture était tellement belle et unique! Il est incroyable de penser que ces bâtiments étaient capables de rester en si bon état au cours des dernières centaines qui se sont écoulées.
De retour pour le dîner, nous nous sommes régalés! Le groupe a visité un des plus grands centres d'achats de Pékin, le "Livat Shopping Mall". Constitué de trois étages, nous avons pu d'apprécier les dernières tendances. La majorité d'entre nous avons acheté des souvenirs pour nos proches!
Suite à de nombreux achats, nous avons eu la chance de faire un tour d'autobus de nuit de la ville! Lors de la sortie en autobus, nous avons admiré la Porte de la paix céleste, le siège social de CCTV, le dôme du Centre national des arts du spectacle et le Palais de l'Assemblée du Peuple.
La journée était remplie au MAX et nous sommes rentrés bien fatigués.»


 

Journal de bord de Laura - 19 juillet 2019

Laura, élève de l'école secondaire catholique Samuel-Genest, nous raconte l'aventure qu'elle a vécu avec son groupe le vendredi 19 juillet : 

«Aujourd'hui, nous avons finalement visité un des lieux le plus fameux : la Grande Muraille de Chine!
La vue des montagnes et les détails du mur me coupa le souffle par sa beauté. Au pic de la visite et après avoir monté tous ces escaliers, j'étais tout autant impressionnée malgré la fatigue.
C'était amusant de prendre des photos et rencontrer des gens de plusieurs nationalités tout au long de la visite.
Après cette expédition, nous avons pris un repas et nous nous sommes rendus au musée de la capitale où nous avons fait une chasse aux trésors en équipe.
J'ai eu la chance de me faire de nouvelles amies et de m'être amusée.
Dans ce camp d'été, je réalise le montant de détails dans la culture chinoise et l'impact qu'elle a sur les gens, incluant ceux l'international.»

Journal de bord de Melissa - 20 juillet 2019

Melissa, élève de l'école secondaire catholique Franco-Cité, nous résume sa journée du vendredi 20 juillet au camp d'été international :

«Aujourd'hui, nous sommes restés au campus pour faire plusieurs activités culturelles. De 8 h 30 à 17 h 30, nous avons eu la chance de participer à divers ateliers comme faire de la calligraphie, peindre notre propre éventail ou des pandas et bien d'autres activités! 
Après le dîner, nous avons eu un carnaval d'amitié où chaque pays avait leur propre kiosque avec des petits cadeaux.
Nous avons eu la chance que l'on nous donne des cadeaux internationaux et d'en offrir en retour. Pour finir cette soirée, une danse réunissant tous les pays a eu lieu à la fin de la cérémonie!»

 

Journal de bord de Corinne - 21 juillet 2019

Corinne, élève à l'école secondaire catholique Paul-Desmarais, nous livre ses impressions sur sa journée du 21 juillet : 

«Nous avons commencé la journée par un délicieux petit-déjeuner. Après-cela, nous avons tous continué les activités culturelles que nous avions entamé la veille.  Nous avons donc réalisé des activités traditionnelles comme la peinture d'encre, la fabrication de masque ou encore apprendre à manier des instruments traditionnels.
Ces activités nous ont aidé à mieux comprendre l'art de vivre chinois qui est ancestral. Après toutes ces activités, nous avons soupé et nous avons participé à notre dernière danse avec tous les élèves internationaux. Ce que je retiens de cette journée, ce que les traditions rassemblent tout le monde!»

 

Journal de bord de Kira - 23 juillet 2019

Kira, élève de l'école secondaire catholique Béatrice-Delosges, nous illustre sa journée enrichissante du 23 juillet :

«Ça y est, c'était la dernière journée complète au camp. Le matin, tout le monde faisait signer leur chandail orange du camp d'été auprès des autres participants. L'après-midi, chaque pays a présenté leur culture lors d'un dernier spectacle du camp. Le Canada fût très bien représenté avec une performance combinant, l'hymne national Ô Canada, l'hymne franco-ontarien Notre Place, une danse folklorique du Canada français et la chanson In my feelings de Drake. 
Toute la journée, l'atmosphère était pleine d'émotions; qui aurait pensé que des gens qui se sont rencontrés il y a à peine dix jours pouvaient devenir si proches amis?»

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.