Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

25 septembre

25 septembre: Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

 

Événements organisés par les écoles et le Centre éducatif

OTTAWA

Centre éducatif du CECCE 4 000 Labelle, Ottawa 14 h: Lever du drapeau au monument de la Francophonie rassemblant les membres du personnel du Centre éducatif, l'administration et les conseillers scolaires.
Écoles élémentaires
Alain-Fortin 676, promenade Lakeridge, Orléans La communauté scolaire est invitée à s’habiller en vert et blanc, avec tatoos. Il y aura un quiz franco-ontarien ainsi que le lever du drapeau, où tous et toutes pourront chanter ensemble “Mon beau drapeau” et “Personne ne pourra m’arrêter”. Par la suite, un tintamarre sera organisé dans le quartier, en suivant un camion qui diffusera des chansons francophones.
Au Coeur d'Ottawa 88, rue Main, Ottawa Chanson Mon beau drapeau dans toute l’école. Confection d’un drapeau par classe. Invitation de porter du vert et du blanc. Rassemblement dans la cour d’école - invitation aux parents pour la marche dans les rues avoisinantes pour un TINTAMARRE!
Bernard-Grandmaître 4170, chemin Spratt, Gloucester L’école organise une journée Carnaval Rio à la Franco, où les enfants pourront décorer et porter leurs propres masques ou chapeaux puis célébrer la fierté d'être franco-ontariens.
De la Découverte 866, av. Scala, Cumberland Lever du drapeau franco-ontarien. Les élèves et le personnel seront habillés en vert et blanc et prendront part à un tintamarre dans la communauté.  
Des Pionniers 720 promenade Merkley, Orléans Lever du drapeau franco-ontarien. Les élèves et le personnel seront habillés en vert et blanc et prendront part à un tintamarre dans la communauté.
Des Voyageurs 6030, promenade Voyageurs, Orléans L’école organise une marche de solidarité dans la communauté.
Élisabeth-Bruyère 100, pr. Stonehaven, Kanata 3 activités auront lieu à l’école : lever du drapeau, stations interactives (une ligne de temps des événements historiques importants chez les Franco-Ontariens), ainsi qu’un tintamarre dans les rues du quartier Bridlewood à Kanata.
J.-L.- Couroux 10, avenue Findlay, Carleton Place

Les élèves et le personnel seront habillés en vert et blanc pour un rassemblement : lever du drapeau, prière, chant « Mon beau drapeau ».

Jeux variés dans les classes pour promouvoir la francophonie au courant de la journée.

Laurier-Carrière 14, promenade Four Seasons, Nepean L’école va combiner la Journée de l'arbre et la Journée du drapeau. Les élèves vont créer un arbre à partir de feuilles sur lesquelles ils devront dessiner le drapeau et mettre le nom de leur artiste franco-ontarien préféré. Il y aura un dévoilement de l'arbre au courant de la matinée.  L’école lancera aussi un concours Folie Furieuse.
L’Étoile-de-l’Est 6220, promenade Beauséjour, Orléans L’école organise son marcheton annuel pour concorder avec la fête des franco-ontariens. Il y aura donc un tintamare dans la communauté et tous et toutes seront vêtus de vert et de blanc.
La Vérendrye 614, pr. Eastvale, Gloucester L'école encourage tout le monde à s'habiller en vert et blanc pour un rassemblement au gymnase.
Notre-Dame-des-Champs 6280, chemin Renaud, Ottawa

10h15 : Rassemblement dans la cour d'école, présentation sur la signification du drapeau, chants de Notre Place et de Mon beau drapeau, ainsi que la création d’une murale faite avec les mains des élèves (une main verte et une main blanche).

Pierre-Elliott-Trudeau 601, pr. Longfields, Nepean

Les élèves et les membres du personnel sont invités à se vêtir des couleurs du drapeau Franco-ontarien ou du chandail de l'école lors d'un rassemblement à l'avant de l'école.  En avant-midi il y aura une marche annuelle Terry Fox, et en après-midi un rassemblement au gymnase pour un jeu-questionnaire.

Reine-des-Bois 1450, rue Duford, Orléans Les élèves et le personnel de l'école seront vêtus de vert et de blanc. Il y aura le levée du drapeau en présence de tous et de toutes, accompagnée du chant du drapeau et de prières en cette journée spéciale.
Roger Saint-Denis 186, cr. Barrow, Kanata L’école organise une journée apprentis Franco MATIS suite à la levée du drapeau. Ce sera une journée de découverte et de création en lien avec la culture franco-ontarienne.
Saint-Joseph d'Orléans 6664, rue Carrière, Orléans Rassemblement dans la cour d’école ou du gymnase, courte présentation du drapeau, chanson Mon beau drapeau, cris de ralliement, habillement en vert et blanc.
Sainte-Anne

Les élèves se vêtiront de vert et de blanc pour la levée du drapeau franco-ontarien. Par la suite, un grand tintamarre est prévu dans la cour d'école, au son de la belle musique franco-ontarienne. Une épluchette de blé d'Inde suivra.

Sainte-Geneviève 2198, rue Arch, Ottawa Marcheton, tintamarre, chants Notre Place et Mon beau drapeau.
Sainte-Thérèse d'Avila 9575, chemin Marionville, Russell Rassemblement autour du drapeau.
Terre-des-Jeunes 1303, rue Fellows, Ottawa
Franco-Jasette, oeuvre collective dans la cour d'école, tintamarre en fin de journée et jeu questionnaire sur la francophonie.
 
Écoles secondaires
Béatrice-Desloges 1999, avenue Provence, Orléans Une belle journée verte et blanche attend les élèves et membres du personnel grâce à un lever du drapeau officiel et une activité systémique qui saura tester les  connaissances de tous et de toutes sur l’Ontario français (Méga Quiz Franco). Musique et fierté de tout coeur seront au rendez-vous : “Nous sommes, nous serons!”
Franco-Cité 623 rue Smyth, Ottawa Quiz sur le CECCE, chant officiel des Franco-Ontariens, prise de photo des élèves et des membres du personnel pour faire une mosaïque du drapeau.
Garneau 6588 rue Carrière, Orléans Pep rallye et quiz du CECCE.
Mer Bleue 6401, chemin Renaud, Orléans Lever du drapeau, quiz sur le CECCE, décoration de l'école en vert et en blanc.
Minto 801, promenade de l’Aviation, Ottawa L’école organise un rassemblement autour du tableau pour le célébrer. Ensuite, les élèves participeront à  une course/marche Terry Fox, question de joindre l'utile à l'agréable et en soulignant la générosité des franco-ontariens.
Paul-Desmarais 5315 rue Abbott Est, Stittsville

10h10: Prestation de Serge Monette (enseignant de Paul-D)

10 h 20 : Allocutions diverses : Directeur de l’éducation, conseiller scolaire et Première ministre de Paul-Desmarais 

10 h 35 : Numéros d’élèves - Classe de musique de Paul-Desmarais

10 h 45 : Chanson Notre Place et levée du drapeau franco-ontarien 

10 h 50 : Fin de l’événement et collation

Pierre-Savard 1110 Longfields, Nepean Assemblée de clans avec jeux thématiques, quiz sur le CECCE, journée thème, concours sur la musique franco-ontarienne.
Samuel-Genest 704 chemin Carsons, Ottawa Lever du drapeau, spectacle du groupe franco-ontarien Improtéine, quiz sur le CECCE, activité du balancier compensateur, danse fluo-franco 7-8, dîner BBQ, parcours historique franco-ontarien.

BROCKVILLE  

Académie catholique Ange-Gabriel 1515 promenade Kensington, Brockville  L’école organise un Méga Quiz Franco pour que les élèves puissent tester leurs connaissances sur la francophonie de l’Ontario! Il y aura aussi le lever du drapeau (en présence de la première conseillère municipale francophone de la ville), un tintamarre et une marche autour de l’école. Sans compter une marche dans le tunnel de la ville (véritable joyau de la région) pour partager un gâteau au centre-ville. Veuillez noter que l'hôtel de ville fera voler le drapeau franco-ontarien à l'entrée sud du tunnel.

KINGSTON

L’Envol

45 promenade Johnson, Trenton

L’école organise les activités suivantes : levée du drapeau à l'hôtel de ville à 10h00, ainsi qu’une prise de photos des élèves habillés en vert et blanc pour l'occasion en formant en équipe-école un drapeau franco-ontarien humain! Il y aura également une levée du drapeau et une courte célébration à l'école (13h30), suivi des sauts d’avions des TEC SAR (sauveteurs-parachutistes militaires), qui atterriront avec le drapeau franco-ontarien pour souligner cette journée. Finalement, l’école organise un quiz franco-ontarien, ainsi que la confection d’un drapeau franco-ontarien sur une grosse toile en unissant les empreintes de mains de tous et de toutes pour l'occasion.
Mgr Rémi-Gaulin 51, rue Virgina, Kingston Levée du drapeau franco-ontarien et spectacle au Parc de la confédération de Kingston. Il y aura également, à l’école, l’ activité ''Je découvre des auteurs franco-ontariens”, ainsi que des chants: Notre Place, Mon beau drapeau, Pure laine et coloré.
Marie-Rivier 711, avenue Dalton, Kingston Il y aura le lever officiel du drapeau franco-ontarien à l'Hôtel de ville avec le maire, le député provincial et la communauté francophones de Kingston. Aussi au programme :  quizz du CECCE et musique et gâteau pour tous à l’heure du dîner. Journée thème vert et blanc!

PEMBROKE 

Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie 1255 rue Pembroke Ouest, Pembroke Quiz sur CECCE, tintamarre 4e à 12e avec école Équinoxe, Flash Mob

Les membres de l'administration et de la Table politique du CECCE prendront aussi part à plusieurs événements dans la communauté :

 
Ottawa

9 h : Lever du drapeau à l'Hôtel de Ville d'Ottawa (la chorale de l'École élémentaire catholique Saint-Rémi y sera pour chanter Notre Place et Mon beau drapeau)

16 h : Lever du drapeau au MIFO 

18 h : Lever du drapeau à la Place Dupuis, dans le quartier Vanier, suivi d'une fête et d'un spectacle communautaire au Centre Pauline-Charron

 
Kingston

​​9 h : Rassemblement d'élèves de la région pour former le drapeau franco-ontarien et prise d'une photo aérienne; événement organisé par l'ACFOMI

 
Kemptville

​​Le CECCE et le CEPEO collaborent afin de donner lieu à un lever du drapeau à l'Hôtel de Ville de Kemptville

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.