J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Mars 2013

Choix de noms pour les nouvelles écoles élémentaires à Notre-Dame-des-Champs et Barrhaven

OTTAWA, mercredi 27 mars 2013 –  À la séance ordinaire du Conseil des écoles catholiques du 26 mars 2013, les conseillères et conseillers scolaires ont choisi les noms des nouvelles écoles actuellement en construction dans les secteurs Notre-Dame-des-Champs et Barrhaven de la région de la capitale nationale.

Par conséquent, les membres de la table politique du Conseil ont adopté le nom « École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs » pour la nouvelle école qui ouvrira les portes dans ce secteur. D’après un sondage effectué auprès de la communauté scolaire, 87 % des répondants préféraient ce nom par rapport à l’autre option qui était École élémentaire catholique Marguerite-d’Youville. Le taux de participation au sondage était de 75 %.

Quant à la nouvelle école élémentaire en construction dans le secteur Barrhaven, celle-ci s’appellera « École élémentaire catholique Sainte-Kateri », en l’honneur de Kateri Tekakwitha, une femme mohawk canonisée en 2012 par le pape Benoît XVI. Sur un total de 390 personnes invitées à répondre au sondage pour exprimer leur préférence de nom pour la nouvelle école, 245 personnes ont participé, soit 63 %. De ce nombre, plus de la moitié (55 %) ont exprimé une préférence pour le nom « Sainte-Kateri » alors que 45 % ont opté pour « Saint-Frère-André ».

André Ouellette, président du Conseil, est heureux des noms retenus pour les deux écoles : « Les personnes consultées ont clairement exprimé leur préférence et je suis satisfait que le Conseil a été à l’écoute des communautés scolaires », affirme-t-il. « De plus, les noms retenus reflètent pleinement le caractère catholique de ces écoles. »

Typiquement, selon les étapes établies dans la démarche du choix du nom d’une nouvelle école, les membres de l’administration consultent une liste préparée pour le compte du CECCE par Jean-Yves Pelletier, un expert-conseil en patrimoine culturel. L’administration doit proposer une liste de cinq noms documentés répondant aux critères de sélection du nom pour une nouvelle école. Ensuite, le Conseil retient deux noms pour effectuer une consultation auprès de la communauté scolaire.

Le directeur de l’éducation du CECCE, Bernard Roy, est satisfait du processus de consultation: « Les parents, tutrices et tuteurs des secteurs de fréquentation des nouvelles écoles ainsi que les membres du personnel ont eu l’occasion de s’exprimer par la voix d’un sondage en ligne. Pour leur part, les élèves ont également pu participer, soit par le biais d’un bulletin de vote, ou en répondant au sondage électronique. »

Pour leur part, les conseillers scolaires qui représentent les deux secteurs desservis par les nouvelles écoles, conseiller Chad Mariage (École élémentaire catholique Sainte-Katéri) et conseiller André Thibodeau (École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs) tiennent à souligner le grand engagement des communautés scolaires dans la démarche de choix de noms pour les écoles.

Les deux nouvelles écoles accueilleront leurs premiers élèves dès la rentrée en août 2013.

Avec près de 21 000 élèves fréquentant 39 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.