J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Conseillers scolaires

Politiques

À la fin de 1998, les conseillères et conseillers scolaires ont adopté un nouveau modèle de gouvernance basé sur les principes de gestion par politiques. La mise en oeuvre de ce modèle signifie que les conseillères et conseillers scolaires concentrent leurs énergies à élaborer de grandes politiques, à fixer des résultats à la direction de l'éducation et à en faire l'évaluation.


Cadre d’imputabilité et d’amélioration

Le système d’éducation fait face à de nombreux défis. Le changement est devenu la norme. Les personnes qui travaillent en éducation se rendent compte que les exigences de la tâche sont de plus en plus complexes; le personnel doit souvent faire plus avec moins de ressources.

Une autre tendance se dessine : les attentes du public et de la société en général augmentent. Ils exigent plus de comptes de ceux et celles qui dirigent le système d’éducation. Il importe donc que les responsables communiquent régulièrement à leurs partenaires les résultats obtenus par le système, les démarches d’amélioration entreprises et leurs répercussions éventuelles.

À titre d’exemple, le sondage annuel de l’Ontario Institute for Studies in Education (1998) confirme l’existence d’une certaine insatisfaction de la population ontarienne face au système d’éducation. Les personnes satisfaites sont à peine plus nombreuses que celles qui ne le sont pas et cette situation semble persister depuis la fin des années 1980. Confrontés à ces données, les responsables doivent mettre en place des stratégies d’amélioration afin d’accroître la qualité de l’éducation.

Suivez ce lien pour télécharger le document Cadre d'imputabilité et d'amélioration en format PDF.


Règlement de procédure

À la suite d'une note du ministère de l’Éducation (ÉDU) demandant aux conseils scolaires d’adopter un code de conduite avant le 15 mai 2019, le CECCE approuvait, le 26 février 2019, les modifications suggérées par l’administration en intégrant sa politique 1.2 – Conduite des membres du Conseil et des élèves conseillères et conseillers (Code de conduite) sous l’article 10 – Règles de déontologie de son règlement de procédure.

Suivez ce lien pour télécharger le document Règlement de procédure en format PDF.


Politiques de gouvernance

Processus de gouvernance

1.0 Engagement global en matière de gouvernance
1.1 Style de gouvernance
1.2 Conduite des membres du Conseil et des élèves conseillers
1.3 Description des extrants
1.4 Rôle de la présidence
1.5 Agenda annuel
1.6 Principes régissant les comités du Conseil
1.7 Structure des comités
1.8 Participation des élèves conseillers
1.9 Coûts de gouvernance
1.10 Rémunération des conseillères et des conseillers scolaires et des élèves conseillères et conseillers
1.11 Dépenses admissibles à un remboursement pour les conseillères et conseillers scolaires et élèves conseillères et élèves conseillers

Liens entre le Conseil et la direction de l’éducation et secrétaire

2.0 Liens entre le Conseil et la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
2.1 Fonctions supplémentaires et délégation à la direction de l'éducation et secrétaire-trésorier 
2.2 Évaluation du rendement de la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier

Limites de la direction de l’éducation et secrétaire

3.0 Contraintes globales à la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
3.1 Planification financière et budgétisation
3.2 Situation et activités financières
3.3 Traitement des parents et des élèves
3.4 Traitement du personnel et des bénévoles
3.5 Protection des actifs
3.6 Communication et appui au Conseil 
3.7 Embauchage, rémunération et avantages sociaux
3.8 Remplacement d’urgence de la direction de l'éducation et secrétaire-trésorier
3.9 Réaménagement des communautés scolaires

Politiques en matière de fins

4.0 Engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur
4.1 Penseur critique et créatif
4.2 Un jeune adulte affirmé et épanoui
4.3 Un citoyen engagé et éthique

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.