Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Lancement de la Semaine nationale de l’immigration francophone au CECCE en compagnie du ministre de l’Immigration et de la FCFA

Le 31 octobre 2017, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a eu l’occasion de lancer la 5e Semaine nationale de l’immigration francophone de façon bien spéciale. Pour donner le coup d’envoi de cette semaine particulièrement importante pour toute la communauté du Conseil, le Collège catholique Samuel-Genest a eu la chance d'accueillir l’honorable Ahmed D. Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ainsi que la vice-présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, Audrey LaBrie.  

La Semaine nationale de l’immigration est assurément l’occasion de souligner la contribution des immigrantes et immigrants à l’essor des communautés francophones et acadiennes, mais aussi de créer et resserrer les liens avec les nouveaux arrivants francophones dans le but de faciliter leur intégration. C’est sous le thème « Une langue, mille accents !» que différentes activités auront lieu dans toutes les régions du pays, jusqu’au samedi  4 novembre prochain.

« Augmenter l’immigration francophone hors Québec est une priorité pour le gouvernement. Même s’il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre notre objectif, nos efforts en matière de promotion, les changements apportés au processus de demande d’Entrée express et le volet Mobilité francophone du Programme de mobilité internationale prouvent que nous nous affairons déjà à y parvenir.  C’est grâce à l’immigration que nous pourrons continuer d’insuffler du dynamisme à nos collectivités francophones et de maintenir notre riche patrimoine de bilinguisme » souligne l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, la tenue de cet événement rassembleur a donné lieu à des témoignages touchants de la part d’élèves du CECCE sur leur expérience de la diversité et leur intégration en milieu scolaire. Par leur présence, le ministre de l’Immigration et la vice-présidente de la FCFA ont pu en apprendre davantage sur le Programme d'accueil des nouveaux arrivants (PANA) et plusieurs autres initiatives du CECCE en ce qui a trait à l’inclusion et la diversité.

« Le Conseil travaille activement à favoriser l’intégration et l'inclusion des immigrants francophones dans la communauté franco-ontarienne, et ce, depuis plusieurs années » affirme la présidente du CECCE, Johanne Lacombe « Les défis que vivent les familles immigrantes peuvent parfois être difficiles lors de leur arrivée au pays. C’est pourquoi le CECCE collabore avec divers organismes de la région et met en place plusieurs programmes dans ses écoles, tels que le programme des alliés, Franc succès, l’aide aux devoirs, les travailleurs en établissement, PANA, ANNA et JONA » ajoute-elle.

Ces familles, bien qu’elles soient de cultures et de nationalités différentes, partagent plusieurs valeurs communes, dont le français et la catholicité. En tant que Conseil francophone catholique, le CECCE se fait donc un devoir de les accueillir et les aider à s’intégrer afin de promouvoir la diversité de la communauté. « Parce que chaque citoyen mérite d’être accompagné pour apprendre, poursuivre ses rêves et bâtir un monde meilleur, le Conseil se fait un point d’honneur d’accueillir tous les nouveaux arrivants francophones avec une approche humaine et sincère » précise Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.