J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Capsules nouvelles

Une envolée à vélo

En juin 2015, M. Gilles Bourgeois, enseignant ALF/PANA, ainsi que d’autres membres du personnel et de la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique Montfort, avaient organisés une randonnée en bicyclette pour des élèves de 3e année, dont certains étaient nouvellement arrivés au Canada. Kevin, un jeune garçon de 5e année et originaire de la Côte d’Ivoire, fut alors approché et invité à participer à cette sortie éducative. Il ne tarda pas à répondre qu’il n’avait pas de vélo et qu’il n’était jamais monté sur une bicyclette de sa vie. Les organisateurs furent désolés de l’apprendre. Ils lui ont donc proposé de lui trouver un vélo et de lui montrer comment le manoeuvrer. Il leur a aussitôt dit que cela ne l’intéressait pas.

Au cours des semaines qui ont suivies, M. Bourgeois et son équipe ont tout fait pour gagner la confiance de Kevin, un jeune garçon plutôt timide et réservé. Ils ont pris le temps de lui parler dans les corridors entre ses cours et lors des périodes de récréation. Quelques jours avant la fin des classes, M. Bourgeois lui a offert à nouveau de lui montrer comment conduire une bicyclette. À sa grande surprise, il a finalement accepté.

Lors des deux dernières journées de l’année scolaire, l’enseignant et son équipe ont pris quelques heures pour enseigner à Kevin comment faire du vélo en lui expliquant les rudiments de la conduite. Comme à son habitude, il parlait peu. Au premier essai, il faisait à peine un mètre avant de tomber. Bien qu’il tombait à plusieurs reprises, Kevin ne se plaignait pas. Il était déterminé à maîtriser cette bête à deux roues! Il souhaitait manoeuvrer une bicyclette comme le faisaient ses amis. Après chaque chute, il se relevait, replaçant son casque et enfourchant à nouveau son vélo. Il avait de la difficulté à garder son équilibre, à tourner et à freiner, mais cela n’arrêtait aucunement ses ardeurs. Ils voyaient bien que ce garçon était d’une grande résilience. Ils lui ont proposé de continuer le lendemain lors de la dernière journée d’école.

Comme prévu le lendemain, sous un soleil radieux, Kevin poursuivait les pratiques. Il pédalait désormais pendant de longs moments sans perdre le contrôle de sa bicyclette. Il gagnait peu à peu en confiance. Sa conduite était encore chancelante, mais il roulait maintenant sur de plus longues distances. M. Bourgeois et les autres membres de l’équipe continuaient à l’encourager et à le féliciter pour ses beaux progrès. À la fin de cette dernière session, il était capable d’avancer des dizaines de mètres sans s’arrêter. Toutefois, il ne maîtrisait pas parfaitement sa bicyclette et le temps manquait pour les pratiques. La fin des classes arrivait et Kevin n’avait pas de vélo pour en faire pendant les vacances d’été.

M. Bourgeois, avec l’appui du personnel de l’école Montfort et de la communauté scolaire, avait entrepris des démarches pour trouver des bicyclettes à offrir à quelques élèves nouveaux arrivants. Il en a d’ailleurs reçu plusieurs, mais pas en assez grand nombre pouvoir en donner à tout le monde. Une demande a alors été acheminée au Club Optimiste Vanier qui, pendant l’été, a acheté des vélos neufs pour les enfants qui n’en avaient pas reçu, dont Kevin.

À la rentrée des classes, M. Bourgeois croisa la mère de Kevin. Elle lui mentionne que pendant l’été, son garçon avait pratiqué la conduite d’un vélo avec celui de son grand frère. Quelques jours plus tard, l’école a eu l’immense plaisir de lui remettre un vélo tout neuf, grâce au Club Optimiste Vanier. Avec grande confiance, Kevin s’est assis sur la selle et a mis son casque, puis avança sans difficulté. Il contrôlait à la perfection sa trajectoire, tournant avec aisance et s’arrêtant avec précision. Il a même levé un pied pour montrer son agilité sur deux roues. C’est alors qu’est apparu un léger sourire sur son visage.

La mère de Kevin ajouta ceci : « L’autre chose que je n’ai jamais pensé qui arriverait, c’est que sa sœur Maeva, qui avait beaucoup de mal à interagir avec les enfants du voisinage à cause de son diagnostic d’autisme, a soudainement eu un intérêt à apprendre à pédaler, en voyant son frère. Je lui ai trouvé une bicyclette. Elle s’est mise à apprendre avec l’aide de Kevin. Et elle y est parvenue après quelques semaines. Cela lui a permis de se rapprocher des autres enfants, et de faire des promenades et compétitions à vélo. Elle s’exprime beaucoup plus et socialise mieux avec ses amis depuis ce jour. Et elle a exigé que je lui fasse une vidéo YouTube, en réplique à celle que M. Gilles avait faite pour Kevin…je suis très reconnaissante pour tout ce que M. Gilles a apporté à mes enfants, et qui a concouru à leur épanouissement ».

Quels beaux exemples de courage, de résilience et d’efforts! Kevin et sa soeur sont de véritables champions! Toutes et tous sont très fiers d’eux!

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.